La draisienne est un équipement efficace pour développer la motricité d’un enfant. Elle permet à celui-ci de maîtriser l’équilibre et s’initier à l’utilisation d’un vélo. Toutefois, il convient de choisir le bon modèle.
Pour choisir une draisienne pour bébé, la taille de l’équipement est un des critères à considérer. Votre enfant doit en effet parvenir à toucher le sol lorsqu’il est sur la selle pour se déplacer facilement. C’est un grand repère pour trouver la bonne taille. Le poids est aussi un élément important à prendre en compte lors de l’achat. Si les roues sont trop lourdes ou trop légères, votre enfant ne s’y sentira pas à l’aise. Il aura du mal à trouver l’équilibre. Vous trouverez différentes tailles de draisiennes sur le marché. Leur poids varie généralement entre 2,5 et 5 kg. Si vous recherchez un modèle robuste pour un enfant plus grand, il est préférable d’acheter un modèle de 3,5 à 4 kg. Ensuite, le matériau de fabrication constitue également un critère indispensable. C’est surtout important pour les bébés de moins de 2 ans, car la matière utilisée influe sur le poids de l’équipement. Différentes matières sont utilisées pour la conception d’une draisienne :
La sécurité est aussi un élément à vérifier. La draisienne peut souvent être utilisée dans la rue et dans les parcs. Ce qui veut dire qu’elle doit apporter un maximum de sécurité à l’enfant. Il est recommandé de choisir un modèle doté des poignées de sécurité au niveau des guidons. Les freins quant à eux ne sont pas utiles pour les tous petits. Ils préfèrent en effet, utiliser leurs pieds pour s’arrêter. Toutefois, si votre enfant a plus de 3 ans, il vaut mieux opter pour une draisienne équipée de freins.
Contrairement à un vélo équipé de petites roulettes, une draisienne permet à un enfant de travailler tout seul l’équilibre. Ce n’est pas tout, un tel équipement l’aide à réajuster sa posture de manière naturelle grâce à ses jambes. Dès qu’il sait marcher, il pourra ensuite coordonner les mouvements de ses jambes intuitivement sans l’aide des grands. Utiliser une draisienne pour se déplacer ne nécessite pas en effet, l’intervention des parents ni de la nounou. Il faut tout simplement le surveiller surtout lors d’une promenade à l’extérieur. Le bienfait le plus évident, c’est que ce type de jouet permet de développer la motricité globale de l’enfant. Il prendra aussi confiance lors de ses multiples déplacements.
L’utilisation d’une draisienne est également efficace pour améliorer les réflexes et la réactivité d’un enfant. Ce dernier pourra ainsi mieux pédaler sur un vrai vélo lorsqu’il sera grand. En découvrant tout seul l’utilisation d’une draisienne, l’enfant va rapidement gagner en autonomie, en estime de soi et en confiance.